À la Haute École Robert Schuman, la vie étudiante ne se résume pas aux cours et aux examens. Ici, les étudiants prennent part aux décisions, proposent des idées, défendent leurs droits et s’engagent activement dans la construction de leur environnement d’apprentissage. 🤝 Comment ? Grâce au Conseil des Étudiants (CE), un organe représentatif qui joue un rôle central dans la vie de l’école.
Parmi les 25 membres qui composent le CE, nous en avons rencontré quatre : Thomas (Président), Mélanie (responsable communication), Romane (vice-responsable com’) et Zoé (membre active) pour répondre à nos questions.
🤔 Le CE, c’est quoi ?
Le CE, c’est une association d’étudiants qui a pour but d’informer - représenter - défendre... et divertir tous les étudiants de la Haute École.
⚖️ “représenter” et “défendre” ?
Le CE est présent dans différentes instances de la Haute École : conseil d’administration, conseil social, conseil pédagogique, conseil de département. Les étudiants y siègent au même titre que la direction par exemple. Ça signifie que l’avis des étudiants y est entendu,pris en compte, et qu’il permet de faire changer les choses.
Par exemple, niveau bien-être, le CE a participé au projet de mise en place de distributeurs de protections hygiéniques gratuites.
Thomas, Président : “Négocier avec les directions, c’est parfois un bras de fer, mais c’est toujours constructif et on se sent écoutés”.
🥳 Quelles sont les activités organisées par le CE ?
Côté festif, le CE intervient aussi : bal de Gala, blind test, distribution de Guidos, Saint-Nicolas, et même Saint-Valentin, les activités ne manquent pas. Ils organisent également des actions de prévention pour sensibiliser au cancer du sein (séance d’autopalpation) ou aux MST / SIDA en collaboration avec des mutualités.
Mélanie, responsable com’ : “Le but, c’est de montrer aux étudiants que la HERS, ce n’est pas juste un lieu pour étudier, c’est aussi un lieu où on se rassemble”.
💡 Intégrer le CE, qu’est-ce que ça a changé pour vous ?
À cette question, ils sont unanimes : intégrer le CE, c’est s'ouvrir aux autres, prendre de l’assurance, et développer un tas de compétences. Organiser un événement, tenir une réunion, parler en public, gérer la trésorerie, s'informer sur les droits et devoirs de chacun... Des outils qui leur serviront à coup sûr dans leur vie pro et perso.
✅ Envie de rejoindre l'aventure ?
Les membres du Conseil des étudiants sont élus par leurs pairs. Les élections se déroulent une année sur deux, en octobre. Ensuite, les rôles (président, trésorier, secrétaire...) sont redistribués chaque année grâce à des élections au sein même du CE. Un passage de flambeau s’organise pour garantir la continuité des activités mises en place. Tu as loupé la période d’élections ? Il est également possible de rejoindre l’équipe sur lettre de motivation. Ta candidature sera analysée et votée par l’équipe en place.
Zoé, membre : “J'ai eu envie de les rejoindre parce que ça avait l’air marrant, et il n’y avait pas encore de représentant de ma section.”
Romane, vice-responsable com’ : “Depuis que je suis au CE, j’ai moins peur d’aller vers les autres.”